Danse avec les poux

Publié le par véronique

A tort ou à raison les poux sont mal aimés. Ils sont mal aimés d’abord parce qu’ils sont assez fourbes pour se faire presque indétectables tout en provoquant des démangeaisons terribles, mais aussi parce qu’ils forcent à un peu d’humilité quand il s’agit d’avouer à la maîtresse qu’ils sont de retour.

 

C’est donc non sans effroi que Maman découvre que toute la fratrie…que dis-je toute la famille (et bébé compris) est atteinte de pédiculose (est pouilleuse quoi !). La réponse doit être immédiate et précise car les poux se reproduisent avec l’ardeur de ceux qui n’auront pas à éduquer leur progéniture. Une femelle pond 10 œufs par jour ! A ce rythme la gentille famille de poux se transforme vite en un gigantesque élevage.

 

Le pou n’a que faire de Maman qui l’arrose de moult lotions et qui le traque sans relâche avec un instrument de torture dénommé peigne à poux. Le pou se rit de Maman car le pou est retord. Un pou oublié malencontreusement sur le bord du lit et c’est 10 poux qui naissent le lendemain.

 

Ce côté colonisateur lui donne droit à tous les égards des pharmaciens et aux honneurs du ouèbe ! Presque 20.000 réponses googleiènnes à la question « comment se débarrasser des poux ».

 

A côté de publicités pour les produits avec ou sans insecticides et autres peignes électriques (qui électrocute l'indésirable), les internautes n’hésitent pas à donner leurs recettes personnelles. Parmi elles, une est très souvent citée et a retenu mon attention. Elle est basée sur la constatation que le pou n’aime pas le gras et qu’il a même horreur de la mayonnaise.

 

La première étape consiste donc à badigeonner toutes les têtes de la famille avec de la mayonnaise et à rester quelques heures dans cette tenue. Le gras étouffe les poux et après une nuit « les poux contre la mayo », le score du match est semble-t-il systématiquement favorable à la mayo. Au réveil (en admettant qu’on a dormi, ce qui m’étonnerait) on peut se laver, mais pas avec de l’eau…avec du vinaigre. Il faut en effet et sans attendre se faire tremper les cheveux dans du vinaigre blanc tiédi. Ca décroche les œufs parait il. Elémentaire précaution car qui dit œufs de poux dans les cheveux dit retour rapide de la famille poux.

 

D’après plusieurs témoignages, la méthode fonctionne bien et même très bien. Malheureusement Maman n’a pu convaincre personne (même pas elle-même) de passer une nuit la tête dans le gras.

 

C’est pourquoi chez Maman, les têtes ne seront pas sauvées des poux par la mayonnaise…bon je ne sais pas vous mais à force d’en parler ça me gratte derrière les oreilles !

Publié dans Maman mamise

Commenter cet article

Gala 25/10/2009 13:13


Je te conseille le vinaigre blanc !
Et je te confirme que ça marche !
Bon courage
bon dimanche


Doucinette 24/10/2009 07:44


Ah ces sales bestioles moi j'ai trouvé la solution je te la livre pour nos copinautes :
Quels que soient les soins habituels que nous prodiguons à nos enfants, les effets de proximité dans les classes les exposent à des contrariétés certes passagères mais qui occasionnent beaucoup de
désagréments... exigeant alors de recourir d'urgence à des soins spécifiques souvent agressifs pour les cheveux.

Mélangez : - 15 gouttes dhuille essentielle de tea tree - Melaleuca alternifolia- 15 gouttes dh’uile essentielle de Lavande aspic - Lavandula spica- 5 gouttes dhuile essentielle de Menthe poivrée -
Mentha x piperita
avec 75 gouttes d'alcool à 70°
En cas d'infestation, appliquez sur la chevelure 30 gouttes de la synergie, frictionnez. Attendez 15 minutes puis faites un shampooing doux.
Répétez cette application matin et soir pendant 3 jours consécutivement
puis une fois par semaine pendant la période à risque.
En prévention, appliquez 4 gouttes sur les tempes et la nuque tous les matins en période de risque.
Si l'on traite l'enfant, il faut aussi traiter le milieu environnant : bonnets, écharpes, taies d'oreiller, ... avec le même mélange en le vaporisant 2 jours consécutivement sur ces
accessoires.
Intervenir très rapidement. Évitez les produits toxiques et privilégiez les remèdes naturels efficaces.
Bon courage et bon week end bisouxxx du doubs Nat....


véronique 24/10/2009 15:19


Merci pour cette recette qui m'inspire plus que les oeufs et l'huile !