Ta mère au foyer

Publié le par véronique

 

 TodaysHousewife1918-01.jpg

Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique qui s’intitule « ta maman au foyer ».

 

Il y a 2,5 millions de femmes au foyer en France. Une de plus avec moi.

 

Je suis désormais au foyer mais je n'en suis pas moins organisée et méthodique. Pour optimiser au mieux cette tranche de vie et pour mieux appréhender le rôle d'une maman au foyer, j’interroge google. Il me répond « Incontinence urinaire et prolapsus : briser le tabou ».

Ca me laisse perplexe. Rester au foyer, est-ce une bonne idée ?

 

Je ne me décourage pas et me tourne vers les guides pratiques. « Oser être femme au foyer », de M.P Delplancq-Nobécourt. Voilà ce qu’il me faut. Le livre, de 2001, est un peu ancien mais l’auteure y dépeint le rôle fondamental que jouent les femmes au foyer dans le monde associatif et bénévole. Le bénévolat, me rendre utile, bonne idée.

 

Pour commencer, je décide de m’investir dans l’école de mes enfants.

 

Une élection plus tard (même si je suis la seule candidate et même si on n’a pas voté c’est quand même une élection) je deviens Maman Accueil de la classe de mon fils. Avant on disait parent délégué mais ça faisait trop syndicaliste. Trop négatif. Alors la Maman déléguée a laissé la place à la Maman Accueil. Tout charmant. Une poitrine généreuse, et accueillante contre laquelle nouveaux arrivants et maîtresse à bout de nerf trouveront un peu de réconfort.

 

Mon nouveau titre me plait beaucoup, d’autant plus que je n’ai rien à faire car la maîtresse a la pêche et il n’y a aucun nouveau.

 

Heureusement c’est noël et qui dit noël dit spectacle de noël et gouter de noël. La maîtresse me désigne tout naturellement comme super-organisatrice des réjouissances.

Je décide d’assurer à domf.

 

Etape 1 : Je prépare un mail. De : Maman Accueil – A : tous les parents – Objet : fête de Noël. Une maman accueil c’est tout gentil alors je décide de ne rien imposer. Mieux, je décide de lancer une grande consultation. Qui veut apporter de la brioche ? Qui veut apporter du jus de fruit ? Qui veut apporter des friandises ?

 

Etape 2 : J’ai déjà une réponse C’est la maman de Clara. Pas beaucoup de temps, très pressée, over bookée…elle veut bien apporter une bouteille d’eau et un paquet de sucre.

Je suis un peu déçue mais je note dans mon tableau excel.

 

Etape 3 à la fin de la journée, j’ai 20 réponses sur 27. La bonne nouvelle c’est qu’on ne va pas manquer de jus de fruit. Ni d’eau. Ni de sucre en poudre. La mauvaise, c’est qu’on n’aura rien à manger.

 

Pas grave. Une vocation est née.

 

 

Publié dans Mais pas seulement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article