L'école des parents

Publié le par véronique


 

Dessin de Martin Vidberg tiré de l'actu en patates


Maman s’est assise sur une petite chaise devant une petite table, pas très loin du tableau. Puis, la maîtresse a fait "hum hum ... hum... mais on se croirait dans la cour de récréation ici!", et tout le monde a rit. Puis, elle a dit qu’il était 18.05 et qu’on allait commencer, que ça ferait arriver les retardataires. Elle a dit qu’elle nous avait fait venir parce qu’elle voulait nous parler d’un grand projet : 2 jours en classe verte. Départ en bus, un dodo sur place, des ballades en forêt et tout et tout.

  

Là, effectivement, les retardataires ont commencé à arriver et la maîtresse les a excusés un par un d’un gentil sourire.

 

- « Super !» a dit le papa d'Oscar.

- « 6 ans ce n’est pas un peu jeune pour partir, même deux jours ? » a demandé la maman de Sarah.


C’est toujours comme ça. Impossible d’arrêter les bavards. Toujours prêts à intervenir sur les problèmes d'intérêt général.

Il y a celle qui trouve que oui c’est bien pour apprendre l’indépendance, mais que pour Pierre, ces derniers mois ont été difficiles avec la naissance de sa petite sœur, alors qu'une classe verte, c'est prématuré.
Il y a aussi le papa divorcé qui veut bien à condition que son ex-femme n'accompagne pas la sortie.
Et puis il y a Martine qui trouve que puisqu’on est tous là, elle aimerait bien qu’on parle du problème de la propreté des toilettes, parce que Violette se retient toute la journée et du coup le soir elle a mal au ventre. C’est vrai qu’elle a raison Martine, les toilettes ne sentent pas bon. Mais ce n’est pas tellement la question du jour. Et du coup, voilà
 le papa de Maxime qui s'agace et qui dit que dans une entreprise privée, on fixe un ordre du jour et on s’y tient. Que là il a du partir super tôt du bureau pour finalement perdre (un peu) son temps.

 

La maîtresse a demandé s’il y avait encore des questions. Quelques mains rebelles se sont levées une dernière fois. Puis elle a dit "merci, à bientôt" et qu’on recevrait un papier explicatif et une autorisation à signer. Une nuée s’est approchée d’elle pour savoir si Paul bavarde toujours, si elle ne peut pas donner plus de travail, ou si Clara ne serait pas mieux à côté d’Alix.

 

Mis bout à bout l’ensemble de ces dialogues s’appelle « réunion de parents ».

 

Publié dans Maman mamise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nath 07/11/2009 18:51


Je viens de découvrir ton blog que je lis avec plaisir. C'est très bien écrit. Cette réunion de parents, on s'y croirait.


véronique 11/11/2009 11:13


Merci pour ces éloges !